Search your favorite song for free

1. #60 - Le visual novel est il un jeu ?

#60 - Le visual novel est il un jeu ?

Il y a des questions qui, bien que souvent emprunts de préjugés, posent une interrogation de fond. Et comme vous l'aurez deviné, aujourd'hui, on parlera des visual novel. "Jeu pour filles", "jeu bizarre fait par des Japonais lubriques" ou "roman/film interactif", on entend de tout à son sujet et souvent beaucoup de bêtises. Mais qu'est-ce qui caractérise ce genre ? Quels sont ses codes ? Comment on en fait ? Pour répondre à ces interrogations, Hadrien et Selene reçoivent Alhia qui développe (entre autres) un visual novel intitulé Clinamen. Pour suivre ces travaux, rendez-vous ici : http://alhia.net

nothing at of , which is


2. #3 : le jeu peut-il interroger la citoyenneté ?

#3 : le jeu peut-il interroger la citoyenneté ?

Pour ce troisième épisode, l'équipe de Ludologies part à la rencontre de Bastien Kerspern, designer d'interaction et co-fondateur de Casus Ludi, pour discuter avec lui des questions relatives à la citoyenneté que pose parfois le jeu. Un sujet riche de réflexions sur les enjeux de la gamification, mais aussi la citoyenneté des mondes virtuels.

nothing at of , which is


3. #27 - Comment bien parler d'amour et de sexualité dans le jeu ?

#27 - Comment bien parler d'amour et de sexualité dans le jeu ?

Lorsqu'on a publié notre podcast sur le jeu et le corps, un commentaire nous a frappé. Il disait en substance son plaisir d'entendre parler de sérieusement de jeu et de sexualité sans rires graveleux. Ce post, nous a amené à réfléchir sur comment parler de sujets aussi intime que l'amour et le sexe sans tabous. C'est pourquoi pour ce 27ème podcast, l'équipe de Ludologies rencontre Sélène Tonon, vice-Présidente du Centre Lesbien Gay Bi et Trans de Rennes (CLGBT) Blogueuse hyper active, contributrice de la collection Sortir de l'Auberge chez la maison d'édition Lapin Marteau et gameuse passionnée et passionante, Sélène partage avec nous son regard sur ses heures passées dans les jeu de rôles, au jeu vidéo et au jeu de société. Pour plus d'information sur le CLGBT : http://www.cglbtrennes.org Sur la maison d'édition Lapin Marteau : http://lapinmarteau.com/ Et enfin, retrouvez le blog de Sélène Tonon ici : https://wakeningprincess.wordpress.com/

nothing at of , which is


4. #52 : UX et game design, même combat ?

#52 : UX et game design, même combat ?

Vous connaissez l'UX ? Chez les professionnels, c'est l'acronyme de User Experience, et c'est une forte préoccupation des designer, notamment dans le monde du web et des applications. Pour en savoir plus, l'équipe de Ludologies au grand complet interview Guillaume Genest, directeur artistique et UX designer de l'agence Luna Web, afin d'évaluer les points communs et différence entre sa pratique et celle des concepteurs de jeux.

nothing at of , which is


5. Jeux et émotions

Jeux et émotions

Une table ronde animée par Morgane Reynier, avec Oscar Barda, Florent Maurin, Maria Kalash, et Vincent Berry.

nothing at of , which is


6. #4 : Le jeu peut-il informer ?

#4 : Le jeu peut-il informer ?

Pour ce quatrième épisode, l'équipe de Ludologies rencontre Florent Maurin, fondateur de The Pixel hunt et spécialiste des newsgame. En partant de son expérience, nous vous proposons une réflexion sur la capacité du jeu à transmettre des informations, dans quelles conditions et avec quelles limites.

nothing at of , which is


7. Doom, place et héritage dans l'histoire du jeu vidéo.

Doom, place et héritage dans l'histoire du jeu vidéo.

Une table ronde animée par Dorian Chandelier, avec Alexis Blanchet, Mathieu Triclot, et David Bagel

nothing at of , which is


8. Les héritiers de l'assemblée: paradigmes des jeux de carte évolutifs à l'heure numérique

Les héritiers de l'assemblée: paradigmes des jeux de carte évolutifs à l'heure numérique

Une table ronde animée par Yann "cdv" Chauvière, avec Silvermedusa, Henip, et David "Blumroch" Yvon.

nothing at of , which is


9. #7 : Art numérique, interactivité, gameplay ?

#7 : Art numérique, interactivité, gameplay ?

Aujourd'hui l'équipe de Ludologies part à la rencontre du chercheur Anthony Rageul pour échanger sur son sujet de prédilection : la bande dessinée numérique. Parce que numérique, ça peut vouloir dire interaction, et que interaction, ça a souvent à voir avec gameplay, il fallait lui demander : les oeuvres interactives sont-elles de jeux comme les autres ?

nothing at of , which is


10. #8 - Les narrations interactives

#8 - Les narrations interactives

Aujourd'hui, la team Ludologies se retrouve sans invités pour discuter narrations interactives. L'occasion de réfléchir ensemble sur le sujet, et de faire le lien avec quelques précédents épisodes.

nothing at of , which is


11. #24 - Jeu et philo : Le ludique est-il philosophique (et inversement) ?

#24 - Jeu et philo : Le ludique est-il philosophique (et inversement) ?

Certains voient le jeu comme l'espace des possibles. On pourrait expérimenter des utopies dans des jeux, voir même des notions et des valeurs. Serait-ce donc que le jeu peut se faire philosophe ? Et pourquoi pas l'inverse ? Pour répondre à cette question, l'équipe de Ludologies questionne Romaric Briand, auteur et critique de jeux de rôles, podcasteur avec La Cellule mais aussi philosophe à ses heures perdues. Pour retrouver le blog de La Cellule : http://www.lacellule.net/

nothing at of , which is


12. Les jeux vidéo à l' école

Les jeux vidéo à l' école

Une table ronde animée par Flavie Briand, avec Stéphane Cloatre, FibreTigre, Romain Vincent, et Léa Lacroix.

nothing at of , which is


13. #59 - Les bibliothèques, nouvelles ludothèques ?

#59 - Les bibliothèques, nouvelles ludothèques ?

Aujourd'hui, Ludologies poursuit son exploration des lieux où l'on joue. Après les bars il y a quelques temps, nous nous attardons sur les bibliothèque à travers l'exemple emblématique de la bibliothèque Louise Michel, à Paris, en compagnie de Quentin le Guevel et Remi Nouvene

nothing at of , which is


14. Les visages du patriarcat: les jeux font-ils mieux que les autres arts et média ?

Les visages du patriarcat: les jeux font-ils mieux que les autres arts et média ?

Une table ronde animée par Frédéric Denève-Leroy, avec Selene Tonon, Murielle Schlag, Eva Minig, et Florent Maurin.

nothing at of , which is


15. #1 : Au fait, c'est quoi un jeu ?

#1 : Au fait, c'est quoi un jeu ?

Premier épisode de notre podcast mensuel consacré au jeu sous toutes ses formes, cette émission se pose la question préliminaire de la définition de notre sujet de discussion. Avec Aymeric Lesné, Administrateur de l'association 3 Hit Combo.

nothing at of , which is


16. #63 - Les intelligences artificielles, l'avenir du jeu ?

#63 - Les intelligences artificielles, l'avenir  du jeu ?

Pour ce 63eme numéro, Fanny et Manuel reçoivent FibreTigre pour évoquer avec lui l'un de ses sujets favoris : les intelligence artificielles. Comment on les fabrique, ce dont elles sont capables, à quoi elles peuvent servir au sein d'un jeu ... Tout un tas de question auquel notre interlocuteur répond avec brio.

nothing at of , which is


17. #33 - Fin de saison : e-sport, syndicalisme et bilan de 2 ans de podcast

#33 - Fin de saison : e-sport, syndicalisme et bilan de 2 ans de podcast

Pour cette 33éme édition et néanmoins dernier podcast de cette 2ème saison, Ludologies vous propose une émission un peu spéciale. Tout d'abord, nos deux camarades vous offre une discussion autours deux thèmes qui agitent nos esprits. En effet, dernièrement on entend un peu tout et n'importe quoi sur l'e-sport. Forcément, l'équipe de Ludologies a creusé pour voir comment différencier le vrai du bullshit et quels sont les enjeux. Second thème, l'équipe se penchera sur les conditions de la création des jeux. Comment sont représenter les travailleurs du code, qui buchent nuits et jours pour qu'on s'amuse ? Telle sera la question. Enfin, dans un second temps, Manuel et Hadrien feront le bilan de 2 ans de podcast. Il s'agira de se rappeler les bons moments, de vous remercier pour votre écoute mais pas seulement puisqu'il y aura aussi quelques annonces à la clé. On ne spoile pas ! En attendant, bon été et rendez-vous à la rentrée.

nothing at of , which is


18. #50 - Est-ce que les animaux jouent ?

#50 - Est-ce que les animaux jouent ?

Nous jouons tous (ou avons joué) à chat perché, à saute mouton ou au jeu de l'oie. Mais l'inverse est-il vrai ? Derrière ses griffes et ses poils, Médor est-il une star de D&D ? Et notre araignée au plafond est-elle la reine à cache-cache ? Pour répondre à nos interrogations Ludologies reçoit Éline, professeur de SVT. Avec elle, on redécouvre ce qu'est le règne animal et quelle forme de jeu on peut y trouver. Et puis on fait connaissance avec des choses étranges qui ne sont ni des animaux ni des végétaux mais qui font des labyrinthes. Genre ça : https://www.youtube.com/watch?v=K8HEDqoTPgk

nothing at of , which is


19. #17 - Dis, comment on fait les jeux vidéos ?

#17 - Dis, comment on fait les jeux vidéos ?

Premier dimanche d’octobre ! Il est temps pour Ludologies de faire sa rentrée et de fêter ses an comme il se doit. Aujourd’hui, premier podcast de la saison avec comme d’habitude des questions de fond. Pour cette édition, Ludologies s’est demandé comment on fait pour créer un jeu vidéo. Et pour vous apporter des éléments de réponses, nous recevons Florent Berthelot et Maxime Houlier, tous deux développeurs de jeux vidéo et membres de West Indie Collective. Depuis quelques années déjà, ce collectif informel basé à Rennes rassemble les développeurs de jeux du grand ouest que ce soit sur leur forum ou loin des écrans pour discuter de leurs problématiques. Pendant une heure, les deux créateurs nous font profiter de leurs expériences en la matière. Au programme du jour : discussions de game design, trucs et astuces de programmation, mais aussi financement. Bonne écoute.

nothing at of , which is


20. Positions et représentations cyberpunks dans les jeux

Positions et représentations cyberpunks dans les jeux

Une table ronde animée par Dorian Chandelier, avec Jehanne Rousseau, Selene Tonon, et Le Capitaine

nothing at of , which is