Search your favorite song for free

1. #9 - Jeu et média, c'est quoi le problème ?

#9 - Jeu et média, c'est quoi le problème ?

Aujourd'hui, Hadrien et Manuel reçoivent Dorian Chandelier du Nesblog, ainsi que Yann Chauvière (aka Coeur de vandale), pour échanger sur les relations complexes qu'entretiennent le monde du jeu et les média, qu'ils soient traditionnels ou en ligne. L'occasion de se questionner, de débattre, de revendiquer.

nothing at of , which is


2. Les héritiers de l'assemblée: paradigmes des jeux de carte évolutifs à l'heure numérique

Les héritiers de l'assemblée: paradigmes des jeux de carte évolutifs à l'heure numérique

Une table ronde animée par Yann "cdv" Chauvière, avec Silvermedusa, Henip, et David "Blumroch" Yvon.

nothing at of , which is


3. #26 - Expérience tactique esthétique, morale

#26 - Expérience tactique esthétique, morale

Aujourd'hui, l'équipe de Ludologies reçoit Thomas Munier. Auteur de jeux de rôles comme Inflorenza ou Odyssea, il partage son expérience ludique en proposant une lecture différente du GNS de Ron Edwards. Pour faire simple, cette conception du jeu de rôles conçoit le loisir rôlistique sous trois angles. - Le "gamism", avec le jeu vu sous l'angle de ses règles. - Le "narrativism" où le jeu repose sur les thèmes qu'il aborde ou l'histoire qu'il traite - Le "simulationism" où le jeu tend à se rapprocher au maximum de la réalité. Si ces concepts sont très populaires dans la théorie du jeu de rôle, ne sont-ils pas questionnables ? Ne devrait-on pas parler de jeu esthétique, jeu moral ou jeu tactique ? Début de réponse en presque 2h dans Ludologies ! Pour retrouver le travail de Thomas : http://www.lulu.com/shop/search.ep?contributorId=1124305 Pour plus d'information sur le GNS, rendez-vous ici : http://www.indie-rpgs.com/articles/3/

nothing at of , which is


4. #17 - Dis, comment on fait les jeux vidéos ?

#17 - Dis, comment on fait les jeux vidéos ?

Premier dimanche d’octobre ! Il est temps pour Ludologies de faire sa rentrée et de fêter ses an comme il se doit. Aujourd’hui, premier podcast de la saison avec comme d’habitude des questions de fond. Pour cette édition, Ludologies s’est demandé comment on fait pour créer un jeu vidéo. Et pour vous apporter des éléments de réponses, nous recevons Florent Berthelot et Maxime Houlier, tous deux développeurs de jeux vidéo et membres de West Indie Collective. Depuis quelques années déjà, ce collectif informel basé à Rennes rassemble les développeurs de jeux du grand ouest que ce soit sur leur forum ou loin des écrans pour discuter de leurs problématiques. Pendant une heure, les deux créateurs nous font profiter de leurs expériences en la matière. Au programme du jour : discussions de game design, trucs et astuces de programmation, mais aussi financement. Bonne écoute.

nothing at of , which is


5. #1 : Au fait, c'est quoi un jeu ?

#1 : Au fait, c'est quoi un jeu ?

Premier épisode de notre podcast mensuel consacré au jeu sous toutes ses formes, cette émission se pose la question préliminaire de la définition de notre sujet de discussion. Avec Aymeric Lesné, Administrateur de l'association 3 Hit Combo.

nothing at of , which is


6. Le jeu mobile : Quel(s) paradigme(s) ?

Le jeu mobile : Quel(s) paradigme(s) ?

Une table ronde animée par Manuel Bedouet, avec Alice Pennors, Elizabeth Maler, Eva Minig, et FibreTigre.

nothing at of , which is


7. #28 - Comment on fait un escape game ?

#28 - Comment on fait un escape game ?

Imaginez-vous dans une pièce. Votre but ? Sortir de là. Pour cela, il vous faudra résoudre des énigmes plus ou moins tordues. Bienvenu dans un escape game, LE type de jeu qui monte en ce moment. Pour comprendre et analyser la chose, Ludologies invite Fibre Tigre, co-auteur du célèbre Out There mais aussi game designer de La Pièce, l'un des premiers escape game de Paris. On profitera aussi pour revenir sur ces méthodes de travail et ses inspirations qui vont du jeu de rôles aux contes. Pour retrouver le travail : http://www.fibretigre.com/ Pour plus d'infos sur La Pièce : http://www.lapiece.com

nothing at of , which is


8. #8 - Les narrations interactives

#8 - Les narrations interactives

Aujourd'hui, la team Ludologies se retrouve sans invités pour discuter narrations interactives. L'occasion de réfléchir ensemble sur le sujet, et de faire le lien avec quelques précédents épisodes.

nothing at of , which is


9. #3 : le jeu peut-il interroger la citoyenneté ?

#3 : le jeu peut-il interroger la citoyenneté ?

Pour ce troisième épisode, l'équipe de Ludologies part à la rencontre de Bastien Kerspern, designer d'interaction et co-fondateur de Casus Ludi, pour discuter avec lui des questions relatives à la citoyenneté que pose parfois le jeu. Un sujet riche de réflexions sur les enjeux de la gamification, mais aussi la citoyenneté des mondes virtuels.

nothing at of , which is


10. #34 - Comment créer une ambiance dans un jeu ?

#34 - Comment créer une ambiance dans un jeu ?

C'est la rentrée pour Ludologies ! Et pour cette troisième saison, l'équipe s'agrandit. À partir de se podcast, Ludologies sera animé par Hadrien et Manuel, mais aussi Fanny et Selene. Ça permet d'entendre de nouvelles voix mais aussi de voir d'autres univers et d'autres points de vue. Exceptionnellement, il y aura donc 4 animateurs pour ce podcast. Les prochains seront animés à tours de rôle par 2 membres de l'équipe. Mais du coup, de quoi parle le podcast de rentrée ? Pour ce baptême du feu, nos animateurs reçoivent Coralie David et Jérôme Larré. Rôlistes confirmés, passionnés éclairés et éditeurs de jeu, ils nous apprendront plus sur une notion souvent flou : l'ambiance. Comment la créer ? Comment ne pas la casser ? On en saura plus à l'écoute de ce podcast.

nothing at of , which is


11. #16 - Podcast de fin de saison

#16 - Podcast de fin de saison

Déjà une dizaine de mois que Ludologies vous offre deux fois par mois un podcast de réflexion sur le jeu sous toutes ses formes. Et il est déjà l'heure de la dernière émission...de la saison ! Car oui, il y aura bien une deuxième saison. Beaucoup de choses sont au programme, mais avant de profiter d'un repos bien mérité nos deux comparses reviennent sur plusieurs thèmes que nous n'avons pas encore évoqué dans ce podcast : - le crowdfunding - les vidéos de jeux de rôles - la mode des figurines - l'économie du jeu mobile On espère que ça vous plaira. Et en attendant de se retrouver à la rentrée, on vous souhaite un été joyeux et ludique.

nothing at of , which is


12. #41 : Qui sont les joueurs ?

#41 : Qui sont les joueurs ?

Après avoir beaucoup interrogé les pratiques ludiques et attenantes, faisons un peu de sociologie pour nous intéresser aux populations concernées ainsi qu'aux us et coutumes de cette drôle de tribu. Oui, aujourd'hui cher auditeur, nous parlons de toi. Et pour ce faire, rien de tel qu'un spécialiste de la question : Le sociologue Vincent Berry.

nothing at of , which is


13. Superplay, paysage contemporain et enjeux : le cas du speedrun

Superplay, paysage contemporain et enjeux : le cas du speedrun

Une table ronde animée par Yann "CdV" Chauvière, avec RealMyop, Etienne "Twyn" Laplanne, Brother main, et Darth Colette.

nothing at of , which is


14. #15 - Le jeu est-il un bon élément de recherche ?

#15 - Le jeu est-il un bon élément de recherche ?

Déjà le 15ème épisode et très probablement un des dernier de cette saison ludologique ! Pour cette nouvelle édition, l'équipe de Ludologies reçoit Coralie David, chercheuse qui vient de terminer sa thèse en littérature comparée sur le jeu de rôle; Thomas Planques, game designer et enseignant en game design; et enfin Jérôme Larré, un habitué de Ludologies mais néanmoins auteur et critique de jeux de rôles. Cette semaine, on pose une question fondamentale : Le jeu est-il un bon élément de recherche ?

nothing at of , which is


15. #43 - Comment on prépare un jeu ?

#43 - Comment on prépare un jeu ?

Jouer, on sait faire. Gagner ou perdre aussi. Mais ça se prépare mine de rien. C'est de l'organisation. Trouver les joueurs, préparer la logistique... Pour tenter de comprendre qu'est-ce qu'il se passe avant le début de la partie, Selene et Hadrien invitent Xavier Beccarel, secrétaire à la Guilde de Bretagne. Avec nous, il partage son expérience eu sein de cette fédération bretonne de jeux de simulation. Il sera donc question de jeu de rôles et principalement Grandeur Nature (GN)

nothing at of , which is


16. Générique de Ludologies

Générique de Ludologies

Le générique de Ludologies, le podcast du jeu sous toutes ses formes. Réalisé par Hadrien Bibard.

nothing at of , which is


17. #24 - Jeu et philo : Le ludique est-il philosophique (et inversement) ?

#24 - Jeu et philo : Le ludique est-il philosophique (et inversement) ?

Certains voient le jeu comme l'espace des possibles. On pourrait expérimenter des utopies dans des jeux, voir même des notions et des valeurs. Serait-ce donc que le jeu peut se faire philosophe ? Et pourquoi pas l'inverse ? Pour répondre à cette question, l'équipe de Ludologies questionne Romaric Briand, auteur et critique de jeux de rôles, podcasteur avec La Cellule mais aussi philosophe à ses heures perdues. Pour retrouver le blog de La Cellule : http://www.lacellule.net/

nothing at of , which is


18. #52 : UX et game design, même combat ?

#52 : UX et game design, même combat ?

Vous connaissez l'UX ? Chez les professionnels, c'est l'acronyme de User Experience, et c'est une forte préoccupation des designer, notamment dans le monde du web et des applications. Pour en savoir plus, l'équipe de Ludologies au grand complet interview Guillaume Genest, directeur artistique et UX designer de l'agence Luna Web, afin d'évaluer les points communs et différence entre sa pratique et celle des concepteurs de jeux.

nothing at of , which is


19. #47 - Est-ce que tricher c'est encore jouer ?

#47 - Est-ce que tricher c'est encore jouer ?

On définit souvent le jeu comme une activité faite de règles. Mais parfois, certain.e.s s'en amusent, abusent ou les transgressent. Bref, ils ou elles trichent. Bien ou pas, l'équipe de Ludologies s'interroge et reçoit Mathieu Triclot, maître de conférence en philosophie. En théoricien du jeu (vidéo principalement), il nous éclaire sur cette "zone grise" où les "petites manigances frauduleuses" côtoient les vraie fraudes.

nothing at of , which is


20. #50 - Est-ce que les animaux jouent ?

#50 - Est-ce que les animaux jouent ?

Nous jouons tous (ou avons joué) à chat perché, à saute mouton ou au jeu de l'oie. Mais l'inverse est-il vrai ? Derrière ses griffes et ses poils, Médor est-il une star de D&D ? Et notre araignée au plafond est-elle la reine à cache-cache ? Pour répondre à nos interrogations Ludologies reçoit Éline, professeur de SVT. Avec elle, on redécouvre ce qu'est le règne animal et quelle forme de jeu on peut y trouver. Et puis on fait connaissance avec des choses étranges qui ne sont ni des animaux ni des végétaux mais qui font des labyrinthes. Genre ça : https://www.youtube.com/watch?v=K8HEDqoTPgk

nothing at of , which is